Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
12 septembre 2006

Publicité

         Vous voulez vous amuser? Avoir du plaisir en apprenant? Il vous faut l’enseignante la plus dynamique, responsable, amusante, structurée de toutes les enseignantes. Il vous faut Angélique Grenier. Appelez maintenant et ne payez qu’en juin 2007. (819) 000-0000

Commentaire :

         J’ai trouvé cette activité très amusante. Je considère que c’est une bonne façon de valoriser un élève et, par la même occasion, de lui faire voir qu’il a des qualités. Ainsi, même si cet exercice est relativement court, l’élève se sent beaucoup plus motivé et concerné puisqu’il parle de lui. J’ajouterais à cela que dans ma classe, j’aurais probablement proposé des situations aux élèves. Par exemple, faire faire aux élèves une publicité sur eux en énumérant leurs qualités, mais de façon dramatique, humoristique, poétique ou sous forme de bande dessinée. Ceci est un bon moyen de rendre l’activité d’écriture encore plus intéressante. En outre, la compétence transversale travaillée, qui était de structurer son identité, n’était pas évidente. En effet, c’est une compétence que je trouve difficile à travailler en écriture. Ce serait facile de demander aux élèves d’écrire seulement leurs qualités sur une feuille, mais pas très amusant et intéressant pour eux. Cet exercice est une bonne façon, pour l’élève, de se vanter et de se rendre compte des qualités qu’il a. Finalement, cette semaine, j’ai aussi aimé l’activité d’écriture parce que c’était une structure libre, contrairement à la semaine dernière où la structure était imposée. Bref, j’ai eu beaucoup d’idées avant de me décider à laisser aller mon imagination.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wow! que de bonnes idées! J'aime bien le fait de demander aux élèves de faire une publicité, mais de façons différentes (humoristique, dramatique, bandes dessinées). C'est très motivant pour les élèves et, en plus, c'est amusant pour l'ensemble de la classe lorsque les élèves présentent leurs publicités. <br /> Au sujet de la très bonne idée de Suzanne sur le fait décrire une qualité de chaque élève et ensuite de leur remettre une feuille individuelle,je l'avais déjà prise en note dans mon cahier de "future enseignante" pour m'assurer de ne pas l'oublier. Je crois que c'est le genre d'activité qui marquera les enfants et qui permettra à ceux qui sont moins acceptés de savoir que les autres les apprécient. <br /> Au plaisir de vous relire<br /> Casen
S
Bonjour,<br /> Je dois dire que je trouve les idées que vous avez mentionnées très intéressantes. C'est vrai que les élèves trouveraient encore plus intéressant si on leur mettait une petite mise en situation pour l'écriture de leur publicité. De plus, le fait d'en écrire une pour leurs camarades de classe est un autre moyen de les faire participer et de les aider à construire leur estime d'eux-même. <br /> <br /> Personnellement, je trouve qu'il est très important de faire régulièrement des ateliers d'estime de soi avec les élèves. De nos jours, les gens ont beaucoup tendance à se pencher sur le négatif et à négliger le positif dans leur vie. Faire des activités de ce genre permet donc de se rappeller régulièrement les bonnes choses que nous faisons. Une activité que j'aime beaucoup et que je vais faire avec mes élèves est la suivante: chaque élève écrit la plus belle chose à laquelle il peut penser sur chacun des enfants de la classe. Ensuite, nous faisons une mise en commun, et chacun a une liste des belles choses que les autres pensent de lui. À mon avis, c'est une excellente activité pour l'estime de soi.
H
Tu as raison Angélique! Je crois aussi que l'activité de cette semaine était beaucoup plus inspirante et amusante que celle de la semaine dernière. Selon moi, elle aurait pu faire parti d'un projet de classe où le but serait de valoriser les élèves. En effet, l'enseignant(e) pourrait ensuite demander aux élèves d'écrire une publicité qui vanterait les qualités d'un autre camarade de classe. De cette façon, les enfants pourraient se sentir mieux dans leur peau, puisqu'ils auraient eu la chance de reconnaître leurs propres qualités, mais aussi celle de constater que leurs amis en voient en eux aussi. Pour conclure le tout,l'enseignant(e) pourrait afficher les publicités sur le babillard de la classe ou de l'école.
Publicité