Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
5 octobre 2006

Semaine 5

L’activité de cette semaine était de composer de petits poèmes que nous devions écrire dans certaines situations.

Commentaire

            J’ai plus ou moins aimé l’activité de cette semaine qui était de composer de courts poèmes. Je ne dis pas que je n’aime pas les poèmes, mais je n’ai vraiment aucun talent pour cela. Bien sûr, je fais partie de ceux qui n’ont pas fait d’activité d’écriture de ce genre au primaire et au secondaire. Peut-être est-ce pour cela que je n’aime pas les poèmes? Dans mon cours de Littérature québécoise, au cégep, nous avons analysé plusieurs poèmes, mais nous n’étions pas obligés d’en composer. Cette activité m’a demandé un gros effort mental puisque je ne suis pas habituée de lire ce genre de texte et d’en faire. Cela me fait penser que je ne voudrais pas que mes élèves se retrouvent dans le même genre de situation que moi. Il faudra que je m’intéresse davantage à la lecture des poèmes pour arriver à mieux les expliquer à mes élèves. Il faudra aussi que je développe le goût de cette lecture pour pouvoir la transmettre à mes élèves. Ainsi, peut-être qu’en étant plus informé sur les divers aspects des poèmes, je finirai par aimer cela. Plusieurs activités très intéressantes nous ont été présentées dans le cours et j’aimerais vraiment que mes élèves, peu importe le cycle, puissent en profiter.

Angélique Grenier

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Angélique!<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi, malheureusement, un certain malaise lorsque je me retrouve devant un poème : je n’ai pas eu beaucoup d’expérience avec ce genre de textes. C’est pourquoi je me sentirais mal à l’aise de l’enseigner… Je trouve cela vraiment dommage que, à notre âge, nous ayons de telles difficultés par rapport aux poèmes. C’est pourquoi, pour ma part, je crois que j’essayerai, dans le futur, de lire plus de poèmes et peut-être aussi d’en composer. Je ne voudrais surtout pas arriver dans une classe et ne pas être prête à l’enseigner!
S
Je dois dire que je comprend totalement ton point de vue. Comme je le dit dans mon blog, je trouve cela dommage, justement, que plusieurs personne n'aiment pas lire ou écrire de la poésie. Il est certain que, tout comme toi, je vais faire en sorte que mes élèves aient le plus de contacts possible avec les différents types de poèmes pour qu'ils puissent se les approprier. Après tout, il existe une infinité d'exercices et de poèmes à présenter aux élèves. On peut sûrement trouver de quoi satisfaire tout le monde.
C
J'ai apprécié la lecture de ton commentaire puisqu'il vient appuyer ce que j'ai écrit dans mon blog. Pour résumé, j'ai écrit que certains élèves ont une vision négative de la poésie en raison de la façon dont ils ont été exposés à la poésie. C'est un peu ce qui t'es arrivée puisque tu n'as pas travaillé les poèmes au primaire et au secondaire. Tu n'as pas eu le temps de te familiariser avec ce type de texte et tout de suite, au Cégep, tu dois faire face à des poèmes à analyser. C'est pour cette raison que je crois que nous devons commencer à travailler la poésie avec nos petits du premier cycle pour qu'ils l’apprécient. Cependant, je crois que nous devons y aller en douceur pour leur faire réellement apprécier la poésie. Qu'en penses-tu?<br /> Casendra
Publicité