Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
27 septembre 2006

Types de phrases

Petite histoire regroupant plusieurs types de phrases. (Déclarative, interrogative, exclamative, affirmative, passive, active, négative et impérative.)

            Joël marchait lentement dans le parc. « Mais que vais-je bien faire aujourd’hui? », se demanda-t-il. Tout à coup, il s’arrêta. Quelque chose venait d’attirer son attention. « Quelle merveilleuse fleur! », s’écria-t-il. Il n’en avait jamais vu comme celle-ci. Il trouva cette fleur fort belle et colorée. Joël continua de marcher en direction du port. Tout à coup, il entendit : « Attends, Joël! ». Joël se retourna et arriva face à face avec Léanne, sa voisine. Il ne l’aimait vraiment pas. Elle ressemblait à une pomme séchée sur un comptoir de cuisine. Quelle malchance!

Commentaire :

            J’ai trouvé cette activité très plaisante à réaliser. J’ai bien aimé regrouper plusieurs types de phrases dans une même histoire. C’était différent et enrichissant. Par contre, j’ai eu un peu de difficulté à placer une phrase passive dans mon texte. J’ai essayé de faire une comparaison pour qu’on retrouve ce genre de phrase, mais ce fût difficile. J’ai vraiment dû faire appel à mon imagination pour inventer une histoire de ce genre. L’activité d’écriture de cette semaine m’a fait penser que nous pouvons aussi, en tant qu’enseignantes, faire ce genre d’exercice avec eux. Bien sûr, cela dépend du niveau des élèves, mais même avec la connaissance de quelques types de phrases, il serait intéressant de créer une histoire que les élèves pourraient faire lire aux autres élèves par la suite. Ainsi, tous les élèves pourraient se faire évaluer par leurs pairs et les discussions seraient intéressantes et enrichissantes pour ceux qui ont un peu plus de difficulté. De plus, il faudrait demander aux élèves d’écrire une histoire qui se tient debout, c’est-à-dire avec une cohérence, un début, un milieu et une fin. Elle ne serait pas obligée d’être bien longue. En outre, pour l’enseignante, cela lui permettrait de voir si les élèves ont bien compris la différence qui existe entre les types de phrases. Il ne faut pas oublier que faire la distinction entre les types de phrases leur sera bénéfique au secondaire.

Angélique Grenier

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup les petits textes que tu écris lors des exercices d'écriture, on voit que tu as beaucoup d'imagination. Tu as fait remarqué qu'il a été plus difficile d'intégrer certains types de phrases dans ton texte, en particulier la phrase passive.Je crois que ce type d'exercice, où il faut écrire des textes contenant des types de phrase en particulier, peut être très enrichissant pour les élèves. Cela leur permet de se pratiquer à les utiliser. Pour qu'ils apprennent à s'en servir dans différents contextes, il serait intéressant de leur demander d'écrire des textes de genres variés, mais contenant des types de phrases en particulier. Ils développeraient ainsi leur aptitude à utiliser les types de phrase dans plusieurs contextes. Qu'en penses-tu?
C
Bonjour Angélique,<br /> C’est bien de demander aux élèves un texte cohérent, donc d’intégrer d’autres aspects du domaine du français. Cependant, je me demandais comment tu évaluerais ce savoir essentiel. Le ferais-tu en demandant des phrases de chaque type aux élèves ou bien tu écrirais des phrases et tu leur demanderais de quel type elles sont. <br /> J’attends ta réponse.<br /> Casendra
M
Bonjour Angélique.<br /> <br /> Je voulais te dire que j’ai vraiment aimé la comparaison que tu as faite dans ton petit texte. Elle est vraiment hilarante. Par contre, je préférais la version originale… Sans blague, je trouve très intéressante ton idée de faire cet exercice avec eux! Cette idée pourrait être à la base d’un grand projet! Par exemple, on pourrait demander aux enseignantes de diviser leurs élèves en petits groupes. Chaque groupe pourrait ensuite rédiger un texte de ce genre, puis on pourrait faire un recueil avec tous les travaux des élèves! Quelle idée mesdames et messieurs! Non? Cela pourrait créer un sentiment d’appartenance pour les élèves, puisque tous auraient participé à la réalisation de ce projet. Qu’en penses-tu? Est-ce que je vois trop large? Il est certain que tous ne pourraient pas écrire des textes du même niveau, mais je crois que cet apprentissage devrait commencer au tout premier cycle! Par exemple, en mathématiques, les principes de base sont jetés au tout début de la formation académique. Pourquoi ne pas faire pareil en ce qui concerne le français? J’attends tes commentaires!
Publicité