Types de phrases
Petite histoire regroupant plusieurs types de phrases. (Déclarative, interrogative, exclamative, affirmative, passive, active, négative et impérative.)
Joël marchait lentement dans le parc. « Mais que vais-je bien faire aujourd’hui? », se demanda-t-il. Tout à coup, il s’arrêta. Quelque chose venait d’attirer son attention. « Quelle merveilleuse fleur! », s’écria-t-il. Il n’en avait jamais vu comme celle-ci. Il trouva cette fleur fort belle et colorée. Joël continua de marcher en direction du port. Tout à coup, il entendit : « Attends, Joël! ». Joël se retourna et arriva face à face avec Léanne, sa voisine. Il ne l’aimait vraiment pas. Elle ressemblait à une pomme séchée sur un comptoir de cuisine. Quelle malchance!
Commentaire : J’ai trouvé cette activité très plaisante à réaliser. J’ai bien aimé regrouper plusieurs types de phrases dans une même histoire. C’était différent et enrichissant. Par contre, j’ai eu un peu de difficulté à placer une phrase passive dans mon texte. J’ai essayé de faire une comparaison pour qu’on retrouve ce genre de phrase, mais ce fût difficile. J’ai vraiment dû faire appel à mon imagination pour inventer une histoire de ce genre. L’activité d’écriture de cette semaine m’a fait penser que nous pouvons aussi, en tant qu’enseignantes, faire ce genre d’exercice avec eux. Bien sûr, cela dépend du niveau des élèves, mais même avec la connaissance de quelques types de phrases, il serait intéressant de créer une histoire que les élèves pourraient faire lire aux autres élèves par la suite. Ainsi, tous les élèves pourraient se faire évaluer par leurs pairs et les discussions seraient intéressantes et enrichissantes pour ceux qui ont un peu plus de difficulté. De plus, il faudrait demander aux élèves d’écrire une histoire qui se tient debout, c’est-à-dire avec une cohérence, un début, un milieu et une fin. Elle ne serait pas obligée d’être bien longue. En outre, pour l’enseignante, cela lui permettrait de voir si les élèves ont bien compris la différence qui existe entre les types de phrases. Il ne faut pas oublier que faire la distinction entre les types de phrases leur sera bénéfique au secondaire. Angélique Grenier